Le capodastre : l'accessoire indispensable du guitariste d'accompagnement

Vous êtes un guitariste débutant et donc vous éprouvez des difficultés à jouer les accords barrés ? Le capodastre vous simplifiera la vie en vous permettant de décaler les cordes à vide et de jouer toutes les tonalités avec les doigtés des accords standards qui, pour leur part, sont plus faciles et mélodieux. Il permet en effet d’éviter d’appuyer sur toutes les cordes avec son index.
Ainsi, pour jouer dans la gamme de Si bémol qui nécessite de constamment utiliser l’index pour barrer les cordes, il suffira de placer le capodastre dans la deuxième case et d’exécuter le chant avec les doigtés de la gamme de La majeur.

Le capodastre est un accessoire qui sert à adapter la hauteur de l'accompagnement à la voix du chanteur, en jouant des sons aigus sans changer les positions. Il offre un grand confort au guitariste qui n’a plus à jongler avec des accords compliqués. Mais, l’importance de cet accessoire ne se limite pas seulement à l’élimination de certaines difficultés. Une fois placé, vous pouvez faire résonner les cordes de guitare plus longtemps que lorsque vous accompagnez avec des accords barrés. Ainsi, cela devient intéressant en ce sens que ça change la couleur de l’accompagnement lorsqu’un guitariste utilise le capo et l’autre, les barrettes. De plus, en libérant l’index grâce au capo, le guitariste peut, créer des variantes avec son 4e doigt et, par tant, rendre l’accompagnement encore plus intéressant.

Le capodastre se place à la droite (pour les guitares de droitiers) du sillet de tête sur la case de votre choix non loin de la frette. Il existe plusieurs modèles et le choix dépendra du type de guitare –classique ou électrique- mais aussi de la forme. Les modèles à ressorts sont plus faciles à placer et à enlever, ne nécessitant qu’une main pour le faire mais ils sont plus coûteux.

Les commentaires sont fermés.