Focus sur une guitare légendaire Fender Stratocaster

Les instruments de musique peuvent entrer dans la légende à l'image de leurs célèbres propriétaires avec par exemple la guitare Blackie » d'Eric Clapton. Ainsi la Fender Stratocaster s'affirme depuis 1954 comme un produit de légende et voici les raisons ! D'ailleurs un modèle de cette époque évoque désormais non plus une pluie d'étoiles (allusion à la conquête spatiale) mais plutôt un pluie de billets car la Fender Stratocaster peut désormais atteindre un million d'euros.

Focus sur la Fender Stratocaster

Deuxième modèle de la marque, cette Fender comporte de véritables innovations techniques avec un modèle plus léger (corps en frêne), un bloc vibrato de qualité exceptionnelle ou des micros single coil avec un sélecteur de position. Le secret demeure sa création en collaboration étroite avec des professionnels de la musique comme Freddie Tavares. Dès sa sortie des musiciens réputés - déjà amateurs de la Télécaster - s'en saisissent et font vibrer ses cordes de guitare dans des concerts à l'image de Jimi Hendrix ou Janick Gers. Les sonorités des cordes permettent à la Fender Stratocaster d'être une partenaire indispensable dans la production de titres de rock'n roll. Il est à noter que la guitare a été conçue pour être facilement réparable avec le changement de pièces comme par exemple le manche.

Le développement de la Fender Stratocaster

Par la suite Fender ré-édite ce modèle et change de lieu de production. Des ajustements sont aussi effectués au regard de l'usage de la guitare avec notamment un corps en aulne/frêne ou l'agrandissement de la tête. La Stratocaster ne provient plus exclusivement d'usines américaines et elle est fabriquée en Asie comme en Amérique du Sud. Les amoureux de cette guitare légendaire pourront donc retrouver un double de cette guitare sous la douce appellation "Squier by Fender".

Les commentaires sont fermés.